2 titres de Champion de Belgique 2018

Championnat de Belgique U12-U14

 

 

Video de la victoire de Ninon et d’Oscar : Ici

U12 Fleuret Samedi 27 janvier

Ninon Gontier commence son championnat national confiante et très sereine.

Dès qu’elle entre en piste pour son 1er assaut, sa détermination et sa concentration sautent aux yeux de son entraîneur, Timothé et de ses parents.

Elle enchaîne les victoires sur  des scores impressionnants : 4-0; 4-0; 4-1; 4-2; 4-0; 4-1; 4-1 et le dernier 4-2, rien que des victoires sur toutes ses adversaires.

Elle pratique une escrime solide et basée sur les règles de priorité du fleuret.

Bonne continuation dans ce sens.

En U12 Fleuret Homme, Tom Baillieux du CE Libramont et Jolan Bougard de Neufchâteau se sont alignés.
De belles prestations sont à mettre à leur actif avec une 9e place pour Tom et une 16e place pour Jolan sur 32 participants.

U14 Fleuret Homme Dimanche 28 janvier

Oscar Geudvert, habitué des podiums depuis ses débuts avec déjà des podiums nationaux précédents : Champion de Belgique U12 en 2016 et médaille de bronze en U14 en 2017, décroche le trophée national U14 2018 en faisant preuve de détermination, de constance, d’un mental impressionnant, sa gestion du stress a été en tout point maîtrisée tout au long du championnat.

En poule, il remporte ses 6 assauts en mettant toutes ses touches à ses adversaires et terminant avec un indice de + 22 (touches données : 30 – touches reçues 8), impressionnant !

Bye du T64, il gagne son T32 sur le score de 15-1 puis enchaîne en T16 avec un 15-5.

Le tableau final est maintenant devant lui et il passe le T8 par un 15-6.

Demi-finale contre un tireur du BFC, Elia Pinna, tireur solide et commettant très peu de fautes, poussant Oscar en fond de piste mais ne prenant pas l’initiative de l’action. Les 2 tireurs sont allés à la fin du temps réglementaire en mettant touche après touche l’un après l’autre.

Dans les dernières 40 secondes du 3e tiers-temps, Oscar arrive à mener de 2 touches sur le score de 10-8. Elia doit prendre plus de risques pour mettre ses touches, il arrive à allumer valable 3 secondes avant la fin. Score de 10-9 à 3 secondes de la fin. Sur le commandement « allez » de l’arbitre, Oscar reculant au fond de piste en ne gardant plus qu’un pied sur la piste arrive à maîtriser la fougue d’Elia.

La motié du chemin est fait, Oscar est en finale face à un adversaire difficile, Sem Genbrugge d’Ominisword. Adversaire qui depuis le début de la saison réussit toutes ses confrontations face à Oscar.

La finale se tire 1H30 après la fin de sa demi, long temps d’attente pour les 2 tireurs qui s’échauffent régulièrement.

A l’entame de l’assaut, Oscar est déterminé et concentré. Le briefing avec son moniteur sur la manière d’aborder cet assaut est retenu par Oscar maintenant il faut l’appliquer.

2 périodes très distinctes sur cet assaut :

  • Sem impose son jeu. Oscar patiente et ne trouve pas encore la solution. Il reste cependant très concentré et toujours dans le jeu.
    Il est mené sur le score de 4 – 8
  • Dans la 2ème période, Oscar enchaîne le bon jeu tactique et les bons gestes techniques, gestes manquant de réussite et se terminant sur des touches non valables. Encouragés par ses moniteurs, Timothé et Gregory, des maîtres d’armes d’autres clubs et par sa famille dans le fait que c’est comme cela qu’Oscar pourra déstabiliser le jeu de Sem, Oscar arrive à enchaîner les touches valables et met un impressionnant 11-2 à son adversaire.

Il s’impose sur le score de 15-10, magnifique !